Entrepreneuriat Social

 

4 rue  André Malraux, 42000 Saint-Etienne : Maison des associations

conf ent.JPG

  • LE PROJET

Le financement participatif, crowdfunding en anglais ou encore sociofinancement au Canada, est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Le terme crowdfunding est issu du néologisme anglosaxon crowdsourcing inventé et popularisé par Howe dans le magazine Wired en 2006.

Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L’émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative.

Le financement participatif comprend différents secteurs et se fait suivant des principes bien élaboré. Ces différents secteurs seront présentés par l’association MyMoneyHelp

MyMoneyHelp est une plate-forme de financement participatif aide au financement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire et du Social Business. Une association à but non lucratif qui réunit des compétences diverses (finances, droit, informatique…) en vue d’aider au financement des projets à forte utilité sociale via notre plateforme de collecte de dons sans commissions :  mymoneyhelp.fr

  • OBJECTIFS

Pour un porteur de projet, le financement participatif revêt plusieurs avantages.
Il permet de solliciter des contributions complémentaires pour financer son projet. Cela ne remplace pas les apports du créateur ou du jeune entrepreneur. Mais le panel d’investisseurs est ainsi plus large, et l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet peut s’en trouver facilitée, puisqu’au lieu de chercher quelques investisseurs prêts à apporter une grosse somme d’argent, on sollicite un grand nombre de personne apportant chacune une petite somme.

Le porteur doit réaliser une présentation de son projet. D’abord auprès d’une plateforme de crowdfunding sur laquelle il souhaite proposer son projet, puis au public qui sera sollicité pour la collecte. Le crowdfunding est également un moyen de promouvoir son projet. L’objectif de leur projet ou entreprise, opération réalisée grâce au financement participatif, présentation du parcours du porteur de projet … Autant de moyens de mise en valeur de l’entrepreneur et de mise en lumière de son projet. De quoi alimenter le bouche à oreilles et se faire connaître de ses futurs public.

Ce séminaire est donc l’occasion pour les entrepreneurs stéphanois ; les associations et tout autre acteur du secteur entrepreneurial de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur ce modèle de financement de ses activités.

  • ACTEURS DU PROJET

Le principal objectif de toute entreprise intervenant dans l’Economie Sociale et Solidaire est de mettre l’Homme au cœur des activités. Cette dynamique en France permet de favoriser le travail en communauté ainsi qu’un principe de participation effective du groupe aux résultats. Dans cette optique nous inviterons à ce séminaire un professionnel du financement participatif de Lille, plus principalement MyMoneyHelp.

 

Entrée Libre et Gratuite

 

Screenshot_2018-05-14-11-32-58.png

Publicités