GIE-ESS/BENIN

ess benin

THEMATIQUE DU PROJET

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

INSERTION DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LA DYNAMIQUE POLITIQUE, PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE DUN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT.

CAS DU BENIN

 

EDITO DU CHEF DE PROJET

Aujourd’hui l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est devenue un concept en soit, dont beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender le périmètre exact. Plusieurs sensibilités se regroupent dans l’économie sociale et solidaire : les entreprises de l’économie sociale, les initiatives de l’économie solidaire qui ont une forte dimension citoyenne et l’entrepreneuriat social.

L’Economie sociale et solidaire est considérée en France comme « la nouvelle alternative au développement économique de la France ». Et ceci est vrai car cette nouvelle forme d’économie est à la base de la diminution du taux de chômage en France d’une part et la hausse de l’économie nationale d’autre part.

Impliqué dans le développement territorial, le GIE-ESS développe des voies et moyens de mise en avant de l’ESS comme outil de développement d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. L’association a mené plusieurs actions dans le but de la promotion de l’Economie sociale et solidaire au sein d’universités et en collaboration avec des acteurs sur son territoire.

S’il est vrai que cette nouvelle forme d’Economie apporte, grâce à une stratégie des possibilités d’évolution, il serait tout à fait envisageable de mettre en pratique ses méthodes à l’international en l’occurrence dans un pays en voie de développement.

Le but de cette initiative est de faire profiter l’Afrique et en l’occurrence le Bénin de cette nouvelle forme d’économie qui semble banale mais s’avère très importante.  Avec un réseau partenaire engagé pour la cause, nous aimerions aboutir à une coopération réelle ; une coopération franco-Béninoise sur cette thématique de l’ESS. Cette coopération se concrétisera par la mise sur pied d’une délégation qui fera le déplacement de la France vers le Bénin ; une délégation composée de Juristes, d’Économistes et d’Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Résumé en vidéo du Projet CO.BE.FRA :

Publicités